Déjà fin aout on pouvait apercevoir les premiers coups de sécateurs dans les vignes, annonçant promptement le début de ces vendanges 2016 ! Dans l’ensemble on annonce un millésime prometteur, avec des raisins de grande qualité…
A Bordeaux, on s’attend à un volume de récolte au moins égale au millésime précédent. Grace aux pluies, suivi du soleil, les baies sont belles et plus grosses, ce qui présage un très bon millésime. Un manque de pluie à Pomerol aurait crée un peu de sécheresse dans les vignes mais a permis d’éviter le mildiou (maladie de la vigne pouvant provoquer le flétrissement des feuilles et des raisins). On retrouvera donc, même dans cette illustre appellation, une très belle récolte.
En Bourgogne, dans le Val de Loire et en Champagne, les vendanges prennent une autre tournure puisqu’il a fallut faire face aux nombreuses intempéries de l’année : gel, grêle puis sècheresse de la fin de l’été. La récolte est donc très faible et les vignerons ont du s’organiser parcelle par parcelle pour obtenir la meilleure maturité de chacune. Les vendanges sont étalées. Très heureusement, les raisins obtenus seront de bonne qualité !
En Provence et dans la Vallée du Rhône, les vendanges sont très prometteuses ! Les conditions de récoltes sont idéales, la qualités des raisins est « splendide ». L’hiver n’a pas été trop froid, le printemps doux et l’été chaud, des conditions parfaites pour la Grenache et la Syrah, cépages emblématiques du Rhône…
© AFP PHOTO PHILIPPE DESMAZE
0 Comment