Tels des explorateurs, nous sommes allés tester pour vous le bar à vin bordelais : Aux 4 coins du vin. Mieux vaut réserver sa table à l’avance, car le lieu est rapidement complet dans la soirée. Nous y sommes allés en début de soirée (à l’ouverture) et avons eu la chance de bénéficier des précieux conseils du personnel aguerri. On nous propose une carte de 20€ pour deux, rechargeable à tout moment. Et bien-sur, à la fin, on ne règle que ce que l’on a consommé.
Le fonctionnement est simple, plusieurs machines proposent des vins, qui sont classés par types, pour que la température soit parfaite : les blancs secs, les blancs moelleux / Liquoreux / Sucrés, les rouges Français (non bordelais), les vins rouges du monde et les rouges de Bordeaux. Il suffit d’insérer la carte dans la machine et de choisir son vin et sa dose (plusieurs doses possibles : 3cl, 6cl et 12cl). On approche son verre, et le tour est joué ! Nous avons apprécié l’autonomie de la machine.
La petite histoire…
François, un des employés du bar, présent depuis le début de l’aventure, nous raconte l’histoire de Chloé et Benjamin, le couple de propriétaires. Ils ont été parmi les premiers à rapporter ce concept découvert en Australie (et italien d’origine) lors de leur dernière expérience d’étudiants. Benjamin est diplômé de la Fac d’œnologie de Bordeaux et Chloé d’un Master Vins et Spiritueux de l’INSEEC à Bordeaux également. Amoureux du vin, ils décident il y un peu moins de 6 ans maintenant, de créer leur entreprise alors qu’on ne compte que 5 bars à vins à Bordeaux, ne proposant que des vins bordelais. Ils souhaitent démocratiser la découverte du vin, proposer des vignobles méconnus et rendre accessible les grands crus au verre ! L’avantage, c’est la machine bien sûr. Grace à l’azote qui remplace l’air dans les bouteilles, elle permet de garder le vin ouvert jusqu’à 3 semaines, sans dénaturer son goût. Certains puristes trouveront ça étrange, mais le concept est fabuleux et incite à la découverte. On adore !
Notre expérience
Par choix, nous n’avons pas gouté de vins rouges bordelais, que nous connaissons relativement bien. Nous écoutons les commentaires et conseils de François, qui nous parle avec passion des vins mis à la dégustation. On aurait presque envie de prendre un verre de chaque !
Accompagnés évidemment d’une copieuse assiette de charcuterie et de fromages nous commençons notre expérience par la dégustation des blancs secs…
- Kientzler, cuvée François Alphonse, Riesling 2011 (Alsace), un vin minéral avec une bonne longueur. Sa structure est franche. Il est parfait sur un poisson.
Notre note : 3,25/5 (peut être un peu trop minéral pour nous)
- Microcósmico blanco Sideral, 100% Macabeo (Espagne). Un vin très étonnant tant au nez qu’en bouche. Il est très fruité (forte présence de pomme et de citron) Un belle surprise !
Notre note : 4,25/5
Suivi des blancs sucrés, doux, moelleux (où se trouve une célèbre bouteille du Château Yquem)…
- Château Dauphiné Rondillon, Loupiac 2010 : Un liquoreux ample et fruité, très équilibré en sucres. Un vin fidèle aux attentes, mais un verre suffit.
Notre note : 3/5
- Domaine des Rochelles 2014 Coteaux de l’Aubance, un vin moelleux de la vallée de la Loire. Comme le Loupiac, on note un vin aux arômes persistants, comme le coing. C’est un vin qui se suffit à lui même.
Notre note : 4/5
- Anselmann 2014, Gewürztraminer (Allemagne), nous avons véritablement aimé ce vin. On se serait bien resservi un autre verre. Il a le sucré et le fleuri des grands moelleux et la légèreté des blancs secs. On ne s’en lasse pas !
Notre note : 4,5/5
Place aux rouges…
- Aloxe Corton 1er Cru 2010, Les Chaillots, Domaine Escoffier : une bouteille qui en impose, assez sombre avec une étiquette travaillée. Une fois dans le verre, on observe une robe très claire proche de la couleur d’un sirop de grénadine. C’est un vin avec beaucoup de caractère mais avec une faible longueur en bouche. Il est vrai que notre palais bordelais est peu habitué à ce type de vin.
Notre note : 2,5/5
- Hautes Côtes de Nuits 2013, Louis Auguste : un deuxième bourguignon qui reste dans la lignée des vins de ce vignoble. Une teneur en alcool élevée, mais en terme d’arômes, nous l’avons préféré au précédent.
Notre note : 3/5
- Domaine de la Garance, Les Armières 2012 : Ce Coteaux de Languedoc était également une nouveauté pour notre palais. C’est un vin très fruité et puissant ! Sa robe est quant à elle nettement plus foncée que celle des précédents bourguignons.
Notre note : 3/5
Nous finissons par deux rouges du monde
- Gambo Zinos, Reserva Tinto 2011 (Portugal) : ce vin de la Vallée du Duro est un vin avec une belle présence, de beaux tannins et du fruité ! Ce vin est fidèle à sa réputation et nous a été agréable en bouche. Cependant, sa puissance ne peut pas être au gout de tous les palais…
Notre note : 3,5/5
- Domaine des Tourelles 2011, Liban, Vallée de la Bekaa : Une première ! Ce vin est une explosion de fruits rouges en bouche. Il est léger et se boit facilement. Un vin plaisir, gorgé de soleil. Une belle découverte !
Notre note : 4/5
En résumé, un concept génial qui propose même d’acheter les vins qu’on a aimé, comme une cave ! Chaque semaine les vins changent, c’est l’occasion d’en gouter de nouveaux. Quant aux prix, ils sont vraiment raisonnables…
Infos pratiques :
Aux 4 coins du vin – 8 rue de la devise – 33000 Bordeaux
Telephone : 05 57 34 37 29
E-mail : closben@aux4coinsduvin.com
Lundi – Mardi 18h – 00h
Mercredi – Samedi 18h – 1h
Photo de couverture © Aux 4 coins du vin
0 Comment