HISTOIRE
C’est au court de son mariage qu’Etienne Lafon se voit devenir le propriétaire du lieu-dit « La Rochette » à Saint Estèphe au début du XVIIIème siècle. Avec son ambition grandissante, il décide de planter des vignes sur ces terres. C’est avec passion que la famille Lafon tiendra les reines de ce domaine jusqu’en 1880, lui permettant d’être classé 4ème Grand Cru en 1855. Au court de la gérance de la famille, le domaine sera baptisé Lafon-Rochet.
© Chateau Lafon-Rochet
Demeure aux murs jaunes du domaine
Par la suite, l’entretien du domaine fût compliqué. La demeure est saccagée par les flammes et plusieurs propriétaires se succèdent la direction du domaine sans grand succès. Ce n’est qu’en 1961 que le Château Lafon-Rochet est acquis par Guy Tesseron (également propriétaire de la maison de Cognac du même nom). Guy s’occupe activement du réaménagement du domaine et des vignes en y mettant tout son savoir-faire. En 1999, ses enfants, Michel Tesseron et Caroline Poniatowska reprennent la propriété.
© Bordeaux Oxygène
Basile Tesseron
Aujourd’hui, Basile, petit fils de Guy Tesseron à rejoint la direction de ce domaine grand de 45 hectares d’un seul tenant. Voisin de Lafitte et de Cos d’Estournel, Lafon-Rochet dispose de sols Graves et de sous-sols argilo-calcaires. Depuis quelques années, la direction du château se bat pour le respect de la nature avec une culture de la vigne sans insecticide. Une culture respectueuse et dans la mouvance environnementale permet de produire des vins d’une qualité encore meilleure.
Le domaine produit également un excellent second vin, lui aussi fidèle à la couleur jaune : Les Pellerins de Lafon-Rochet (A découvrir!)
MILLESIME 2006
Avec une note de 90/100 par Robert Parker, ce 2006 est dominé par les fruits rouges, avec une grande fraicheur et une belle longueur.
C’est un vin élégant, harmonieux, on commence la dégustation par les fruits et on la finit sur les fruits… 59% de Cabernet Sauvignon compose ce Saint-Estèphe, ainsi que 31% de Merlot, 6% de Petit Verdot et 4% de Cabernet Franc. On conseillera de déguster ce vin sur une viande rouge, mais pour un accord étonnant, essayez de le boire sur un poisson gras comme le saumon, c’est très intéressant !
Retrouvez Château Lafon-Rochet 2006 Cru Classé sur notre e-shop
Tags: cos d'estournel cru classé histoire lafon rochet Saint-Estèphe vin rouge
0 Comment