HISTOIRE
L’histoire de Montrose débute au XVIIIème siècle. Alexandre de Ségur, qui dispose des domaines Latour, Lafitte et Monton fait don à son fils, Nicolas, de ses vignes. Au cours de son Mariage, Nicolas de Ségur reçois le Château de Calon et décide de tirer le meilleur parti de ses vignes et en ressort des vins prestigieux. Nicolas cède Calon à la famille Dumoulin qui découvre non loin, La Lande d’Escargeon, une parcelle recouverte de magnifiques bruyères aux fleurs roses. Il y créer son propre domaine viticole et le nomme Montrose.
- © Deepix
- Façade du Château Montrose (2014)
Au XIXème siècle, Théodore Dumoulin ne garde que le domaine de Montrose et ses vins rencontrent un succès grandiose, si bien qu’ils sont classés Deuxièmes Grands Crus en 1855. Ses enfants, se séparent par la suite du domaine qui sera repris par un nouvel acquéreur. Il donne un second souffle à Montrose avec des changement radicaux. Le domaine est plus moderne dans ses techniques et ses aménagements.
La famille Charmolüe (Château Figeac Saint Emilion) reprend ce domaine avant-gardiste sur 3 générations. Depuis 2006, le Château Montrose appartient aux frères Bouygues pour leur plus grand plaisir. Il subsiste pour eux l’envie de perpétuer la légende Montrose qui dispose du plus beau vignoble de l’appellation Saint-Estèphe. Le Château a d’ailleurs été lauréat des Talents du vin 2015.
Mieux connaitre le Château Montrose
- © PH S. Lartigue
- Martin Bouygues et son épouse Mélissa
MILLESIME 2008
Faite de 65% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot, 4% de Cabernet franc et 1% de Petit Verdot, la cuvée 2008 nous offre un vin à la robe pourpre, profonde et dense. Un vin droit et très aromatique tant au nez qu’au gout avec des notes de framboises et de cassis. C’est un vin boisé, aux tannins fermes. La finale est longue, précise et offre une douceur exceptionnelle. Un grand Saint Estèphe puissant, qui peut se garder en cave des années.
Pas d’erreur avec ce Montrose 2008 noté et médaillé :
- RVF : 17,5/20
- Gault&Millaut : 18,5/20
- R.Parker : 95-97/100
Retrouvez Château Montrose 2008 Saint-Estèphe sur notre e-shop
Tags: bouygues charmolüe cru classé de ségur dumoulin histoire millésime 2008 montrose Saint-Estèphe
0 Comment