Laissez-nous vous présenter Tête de Belier du château Puech-Haut, un vin de caractère, puissant et élégant, à l’image du domaine dans lequel il est produit, un vignoble de 184 ha au coeur de l’AOP Languedoc.
Le rêve d’un homme
Il y a quelques décennies, Gérard Bru prend les commandes du château Puech-Haut.
Parti de rien, il rachète 30 hectares d’une oliveraie où il décide d’implanter son vignoble qu’il nommera Château Puech-Haut. Gérard Bru a alors en main les éléments pour produire un grand vin du Languedoc, il décide dans un premier temps de planter des Syrah et des Grenaches, les plans de carignans à proximité viendront ensuite s’ajouter à la composition des vins rouges. Aujourd’hui, la production du château est répartie entre 10 vins rouges, 2 vins blancs et 3 rosés et est basée sur la délimitation des cépages et des parcelles.
La Cuvée Tête de Bélier rouge du Château Puech-Haut est composée à 75 % de Syrah, 15 % de Grenache et 10 % de Mourvèdre. Ce « petit bijou » bénéficie d’un cycle d’élevage qui dure au minimum 3 ans.
Dégustation: l’accord entre équilibre et longueur
Château Puech-Haut Tête de Bélier rouge est un vin à la robe grenat intense aux superbes reflets violines. Son nez révèle des parfums de fruits noirs murs saupoudrés d’accents épicés, conflits et un fini boisé vanillé. En bouche, on découvre des notes de fruits rouges, de réglisse et de poivre. D’une belle longueur, le finale dévoile un boisé tout en finesse aux tanins veloutés.
Un ensemble équilibré élégant et puissant qui s’apprécie jeune ou à la garde.
Récompenses
Les millésimes du château Puech-Haut sont régulièrement récompensés par les dégustateurs, le Tête de Belier rouge de l’année 2014 reçoit la note de 91-93/100 par Parker Robert et la cuvée 2013 reçoit une étoile Hachette.
« Le Tête de Bélier 2014 offre des notes classiques de petits fruits noirs, de graphite, de poivre blanc et de violette, dans un style charpenté, séduisant et souple. C’est un superbe 2014 qui présente plus de texture et de profondeur que la plupart. »
cuvée 2014 noté 91-93/100 par
The Wine Advocate 2016
« Incontournable de l’AOC, cette Tête de Bélier à la robe rouge vif déploie des arômes intenses, fins et fruités. La bouche s’appuie sur une structure soyeuse, bâtie sur des tanins ronds, et dévoile de savoureux arômes de mangue et de fraise des bois agrémentés de poivre. La finale longue et suave invite à prolonger la dégustation. »
cuvée 2013 noté 1 étoile par Hachette 2016
Avez-vous déjà dégusté les vins du château Puech-Haut ? Qu’en avez-vous pensé ?
Si ce n’est pas le cas, cliquez ici pour les commander sur notre Eshop
0 Comment