Ce jeune domaine né de l’association entre Viña San Pedro S.A. et la Sociedad Agrícola y Ganadera Río Negro Ltd a eu dès le départ l’ambition de produire quelques-uns des meilleurs vins du nord du Chili. Tabali qui signifie « passage des eaux » dans un vieux dialecte local est en fait situé dans une région particulièrement chaude, proche du désert de d’Atacama, mais qui profite du Camanchaca (brouillards matinaux provenant de l’Océan Pacifique). Le vignoble planté en 1993 produit déjà une belle gamme de vins bien dans l’esprit des meilleures cuvées chiliennes.
Le domaine possède un vignoble de 151 hectares s’étendant des limites du désert d’Atacama jusqu’à la Valle de l’Encanto (la vallée enchantée). Dans la vigne, le climat sec permet d’opter sans trop de contraintes pour des pratiques saines excluant l’usage de tout pesticide et produit chimique. Les vendanges sont manuelles. Le chai, récent et moderne, est un très bel outil de vinification. Dès les premiers millésimes, Tabali a su imposer un style qui lui a valu de nombreuses récompenses dans les concours internationaux : des vins pleins, charnus et fruités.
Tabali Reserva 2013, Viogner a entièrement été produit à partir de raisins située dans la zone côtière de la vallée du Limarí dans le nord du Chili. Les vignes sont plantées dans la plus ancienne terrasse alluviale de la Limarí (fleuve). Le sol est un mélange d’un gravier de différentes tailles, d’argile et de sable avec de fortes concentrations de carbonates de calcium (calcaire) et de type de sels différents, en raison de la très faible quantité de précipitations par an (de 70 à 100 mm) dans la région. Cette condition géologique rend ce lieu unique au Chili en termes de formation des sols et composition.
Ce Viognier aromatique et subtil, présente des arômes d’agrumes et de notes florales. En bouche, des saveurs de miel et d’agrumes se mêlent avec une texture douce et arrondie.
0 Comment