Depuis l’arrivée des Domaine Drouhin, célèbre maison bourguignonne, sur le sol américain, l’Oregon est devenu l’une des régions viticoles les plus prometteuses des Etas-Unis. Situé sur la côte pacifique nord-ouest entre l’État de Washington et la Californie, l’Etat connaît une notoriété grandissante depuis 1960.
Installée au sud de la ville de Portland, la région viticole de l’Oregon est connue pour son respect très strict des techniques et cépages français, bourguignons et bordelais principalement. Une région où monte sana cesse le niveau qualitatif et les prix commencent d’ores et déjà à s’aligner avec ceux pratiqués en Bourgogne. En effet, le climat présente de très grandes similitudes avec notre région de Bourgogne.
L’Oregon est donc un terrain parfait pour les cépages de Chardonnay et de Pinot noir dans la vallée de la Willamette ainsi que le Cabernet et le Merlot dans la région des gorges du fleuve Columbia. La région est aussi apte à produire du raisin provenant des régions les plus septentrionales de l’Europe dont le Pinot Gris, le Sauvignon, Le Riesling ou encore le fameux Gewurztraminer. Le climat permet d’avoir des millésimes avec de plus grandes différences qu’en Californie. Certaines années peuvent donc créer des millésimes d’une qualité incroyable.
L’Oregon compte deux grandes régions viticoles:
L’AVA Willamette située au nord de l’État, entre Portland et Eugène, est la plus grande région viticole avec 6 appellations. Le climat y est frais et humide en hiver et sec et chaud en été, le changement de climat entre le jour et la nuit permet une maturation lente du raisin et engendre un vin à la fois fruité et acide. Les cépages phares de la région sont le Pinot noir et le Pinot gris.
Puis, l’AVA Southern Oregon est une région viticole de 200 km, située au sud de l’État entre Eugène et la Californie.Il comprend de célèbres appellations comme Umpqua Valley ou Rogue Valley. Les conditions climatiques sont les plus chaudes d’Oregon.
Le climat chaud de la région est favorable à la culture de Pinot Noir qui donne des vins à la robe couleur rouge cerise et aux arômes de cerise noire. La région jouit également d’un climat frais dans les vallées, avantageux pour la production des cépages de climat frais comme le Chardonnay.
Chez 12bouteilles, nous avons sélectionné les vins du Domaine Drouhin, le premier producteur de la région, géré par la célèbre famille bourguignonne, qui produit des pinots considérés parmi les meilleurs du monde.
•Roserock Chardonnay 2015, un vin blanc rond et généreux équilibré et riche
•Roserock Pinot noir 2014, un vin rouge fruité et équilibré avec un excellent potentiel de garde
•Dundee Hills Pinot noir 2014, un délicieux rouge équilibré et énergétique, d’une grande subtilité
•Arthur Chardonnay 2015, un blanc riche et équilibré, d’une belle longueur
Pour découvrir les vins d’Oregon, le nouvel eldorado bourguignon, rendez-vous sur notre e-shop.
0 Comment