HISTOIRE
En 1896, après avoir fait le tour de France viticole, le jeune ingénieur agronome Marcel Ott s’arrête sur les rivages de la Méditerranée et découvre la terre de vigne qui l’inspire enfin : la Provence !
Au coeur de cette célèbre région française de vin, parmi les plus anciennes, la culture de la vigne est un héritage antique. A la fin du XIXème siècle, après que le phylloxéra ait détruit tous ces vignobles de qualité, Marcel Ott entreprend de replanter les domaines de cépages nobles pour faire naître à nouveau de grands vins de Provence.
Génération après génération, inspiré par un profond respect de la nature, la rigueur de l’expérience, un instinct talentueux et un esprit toujours porté vers la modernité, la famille Ott a su développer une noble famille de vins rosés, rouges et blancs dans les trois domaines acquis : Le Château de Selle, Le Clos Mireille et Le Château Romassan.
Cet encépagement s’est porté avec une attention toute particulière sur la création et la production d’un vin rosé d’exception. En 2004, les Domaines Ott rejoignent le Champagne Louis Roederer, artisan réputé de grands vins français.
Quatre générations de vignerons veillent sur l’excellence des Domaines Ott dont les crus sont invités aujourd’hui aux tables gastronomiques les plus prestigieuses au monde.
Toutes en courbes élancées, la bouteille emblématique des Domaniers Ott signe la qualité de leurs crus. Les trois Domaniers Ott s’étendent sur deux appellations mais une seule culture et une bouteille unique ! Ce flacon singulier créé dans les années 1930, n’a rien perdu de sa modernité, il demeure aujourd’hui la signature des Domaniers Ott.
Fine, élancée, la célèbre bouteille étoilée ravive le souvenir et l’élégance des amphores qui recueillait le vin durant l’antiquité et que l’on trouve encore partout en Provence.
LES VALEURS OTT
Chaque domaine Ott est cultivé dans le plein respect de la nature. Les soins sont donnés à la terre sans traitement chimique ni production intensive. Les plants trop âgés sont remplacés pour offrir une qualité constante aux vins de trois domaines. La fermentation des jus démarre en cuve inox puis leur maturation s’accomplit en fûts de chêne. Les domaines sont aujourd’hui parmi les plus célèbres, les plus exigeants et les mieux préservés de la Provence.
Il faut 100 jours et 4 lunes aux Domaniers Ott pour créer un vin. C’est le temps qui naturellement s’écoule entre les premières fleurs de la vigne et les vendanges. Quatre lunaison qui fécondent la nature et l’épanouissent, de son premier printemps à son plein été. En mars, le sol est débarrassé des mauvaises herbes, les ceps sont déchaussés à la main pour ne pas blesser leurs troncs.
LES DOMANIERS 2014
La cuvée Les Domaniers est née de la volonté de sélectionner des vins provenant de vignes anciennes et de cépages nobles, élaborés selon les procédés de vinification traditionnels et le cahier des charges de la famille Ott. Assemblage typique de l’appellation Côtes de Provence, Grenache, Syrah et Cinsault ce millésime 2014 est un vin à la robe rose pâle et aux reflets brillants. Le nez est doux et d’un mélange d’arômes de pêche, de lilas et d’agrumes. Une bouche ronde et fraîche à la saveur de la pêche.
Retrouvez les vins des Domaines Ott sur notre e-shop
Tags: domaine ott famille ott les domaniers 2014 provence vin rosé
0 Comment