Au restaurant, il vous est peut-être déjà arrivé de devoir déguster un vin en étant très gêné de ne pas savoir comment vous y prendre.
Suivez bien notre revue consacrée à la dégustation et vous ne serez plus embarrassé par le regard amusé du sommelier. Devenez un pro de la dégustation en 3 étapes !
La dégustation d’un vin c’est mettre des mots sur ce que l’on ressent alors évidemment, si on n’est pas un expert ça ne semble pas facile. La dégustation est un sujet très vaste et il n’y a pas qu’une façon de déguster un vin mais voici quelques étapes à respecter.
Avant tout, voici deux règles à respecter lors de la dégustation:
Prendre du plaisir et Utiliser ses sens
Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la première étape de la dégustation:
La Vue
La dégustation commence par l’observation de la robe du vin, c’est-à-dire sa couleur.
La couleur du vin va nous donner des informations sur la concentration et l’intensité du vin. La robe peut être pâle, moyenne ou intense.
Notez que la robe évolue avec le temps, en effet, un vin rouge jeune sera violacé alors qu’un vin âgé aura une robe dans les tons brique.
Pour les vins blancs, la robe d’un vin jeune aura des reflets verts et deviendra ambrée avec l’âge. Enfin, les vins rosés jeunes auront des tons violacés qui deviendront orangés avec le temps.
Cependant, cette méthode a des failles car l’intensité de la robe dépend également des cépages utilisés.
Dans un second temps, on observe sa limpidité, elle peut être limpide, violée ou trouble (s’il y a présence de particules), ce qui donnera des indications sur le degré de filtration. Si un vin est trouble, cela peut être dû à un défaut lors de la production.
Ensuite, on examine l’aspect du vin à la bordure de verre, il peut être brillant, éclatant ou bien mat et terne. Si vous observez de la brillance, cela indique le taux d’acidité du vin.
Plus un vin prend de l’âge, plus il perdra de sa brillance, une robe terne indique donc que la bouteille aurait dû être dégustée plus tôt.
Enfin, en penchant le verre, on observe la manière dont le vin glisse le long des parois du verre, ce qui va nous donner des informations sur la fluidité du vin. Elle peut être visqueux, épais, gas ou fluide.
Les larmes donnent des indications sur la concentration en alcool et en sucre du vin, elles caractérisent le gras du vin.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux aborder l’analyse visuelle d’un vin.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article utile.
Retrouvez-nous sur notre e-shop pour dégoter les meilleures bouteilles aux meilleurs prix.
2 Comments
[…] La semaine dernière, nous nous sommes initiés à la première étape d’une dégustation, l’analyse visuelle. […]
Avec votre revue on devient rapidement un expert en dégustation de vins. Merci!