Histoire
La maison Guigal a été fondée en 1946 par Etienne Guigal dans le petit Village d’Ampuis (berceau de l’appellation Côte Rôtie) au coeur de la Vallée du Rhône. Ces terres abritent depuis 24 siècles le vin et les vignes. En 1961, alors qu’Etienne tombe malade, le Domaine est repris par son fils Marcel. Son épouse Bernadette le rejoint en 1973 pour s’occuper avec passion et dévotion de l’entreprise familiale. Leur fils Philippe est aujourd’hui l’oenologue de la maison et s’occupe avec Eve, sa femme, de l’épanouissement du domaine et de la commercialisation du vin. Ils représentent la 3ème génération de Guigal à perpétuer le travail de la vigne.
© Guigal
En 1995, la maison Guigal fait l’acquisition du Château d’Ampuis, lieu magique, chargé d’histoire et très emblématique des vins de Côte Rôtie. Une fois le château rénové, il est devenu le siège social de l’entreprise Guigal. Dernièrement, Guigal a également fait l’acquisition de nouveaux domaines pour donner encore plus de hauteur à l’oeuvre familiale : les domaines Grippat et Vallouit.
Le domaine Guigal, c’est l’élevage de grandes appellations comme Hermitage, Châteauneuf-du-Pâpe, Côtes du Rhône…
Coup de projecteur sur Côte Rôtie « Brune & Blonde de Guigal »
Avec 96% de Syrah et 4% de Viogner, on retrouve dans ce Côte-Rotie l’harmonie, entre une belle minéralité, des tanins plutôt mûrs pour le millésime et adoucis par l’élevage. Sa robe est sombre de couleur rouge rubis. Epices, petits fruits rouges et arômes délicats du bois sont présents au nez. C’est un vin aux tanins ronds et fondus. Arômes de framboises, de mûres et de Vanille. Une belle bouteille à ouvrir avec un gibier !
« La belle histoire des GUIGAL reflète la gloire des vins de Côte-Rôtie »
Retrouvez notre Côte-Rôtie « Brune et Blonde de Guigal » sur notre e-shop
Découvrez avec quel met associer Côte-Rôtie de Guigal
Tags: chateau d'ampuis cote rotie domaine guigal histoire rhone une pépite vallée du rhone
0 Comment