Le monde du vin peut être intimidant. Des vins rouges corsés aux vins blancs secs et croquants. Les possibilités sont vraiment infinies ! Cependant, lorsqu’il s’agit d’associer le vin à la nourriture, il existe quelques conseils et astuces pour vous aider. Ce guide est source d’information sur les accords mets et vins.
La première étape pour acquérir une connaissance approfondie des accords mets et vins consiste à comprendre certains des termes les plus couramment utilisés dans le domaine du vin. Ces termes sont utilisés pour décrire tous les différents aspects du vin.
Les termes à connaître
Acidité : Présente dans tous les raisins et joue un rôle dans la conservation du vin. Les vins qui ont un goût plus vif et plus croquant ont un taux d’acidité plus élevé.
Corps : Terme utilisé pour décrire le profil gustatif d’un vin. Par exemple, un vin corsé est un vin aux saveurs puissantes et à l’arrière-goût prononcé.
Sec : Vin qui contient normalement très peu ou pas de sucres.
Tannin : un composé chimique que l’on trouve dans la peau, les graines et les tiges des raisins. Certains sont incorporés dans le vieillissement des barils de bois.
Nos conseils vous aideront à élargir vos horizons sur l’impact que le vin peut avoir sur l’expérience culinaire.
Vins rouges et viandes rouges : L’un des conseils les plus élémentaires, facile à retenir et qui vous aidera à faire des recommandations rapides. La raison pour laquelle le vin rouge se marie bien avec les viandes rouges, comme le steak, est sa capacité à assouplir les protéines de la viande et à rehausser les saveurs de la graisse. Le ramollissement de la viande est dû au tanin, un composé chimique présent dans le vin rouge.
Vin blanc et viandes légères (poisson et poulet) : Les vins blancs se marient bien avec le poisson car les acides du vin rehaussent le goût du poisson, le rendant plus frais. De la même manière que le citron pressé sur le poisson pour en rehausser le goût, le vin blanc peut avoir le même effet grâce à son acidité.
Si le même adjectif peut être utilisé pour décrire le plat et le vin, il est probable que l’association fonctionnera. Par exemple, les vins doux s’accordent parfaitement avec les mets sucrés. Les desserts ou tartes à base de fruits et les vins doux en sont un bon exemple. Il y a quelques exceptions et nous en parlons en détail ci-dessous.
Il peut parfois être difficile d’associer des vins à des viandes ou des poissons en sauce épaisse. La meilleure façon d’aborder un tel plat est d’associer le vin à la sauce et non à la viande. Cela permet une meilleure expérience car certaines sauces peuvent avoir de mauvaises interactions avec le vin. Par exemple, il faut éviter d’associer des sauces amères à un goût amer, car l’amertume s’accumulera et créera un goût désagréable.
Accords congruents
Dans un accord congruent, le plat et le vin choisis partagent plusieurs composés ou saveurs. Il peut s’agir d’un vin doux associé à un plat sucré, d’un vin rouge avec un arrière-goût de beurre associé à un plat de pâtes au beurre. L’astuce importante pour créer des accords congruents est de s’assurer que le vin n’est pas submergé par les saveurs de l’aliment.
Si cela se produit, le goût du vin peut devenir fade. L’avantage d’un accord congruent est de permettre au vin et à l’aliment de rehausser la saveur de l’autre. Les vins rouges sont un excellent choix pour créer des accords congruents. Avec des arômes et des saveurs allant de la cerise au fumé, les vins rouges sont très diversifiés et faciles à associer à des aliments similaires. Prenez un verre d’un vin Syrah corsé et il aura un profil de saveur similaire à celui de certaines de vos viandes grillées préférées, ce qui en fait un excellent accord congruent.
Les accords complémentaires
D’autre part, les accords complémentaires sont basés sur des combinaisons de mets et de vins qui ne partagent aucun composé ni aucune saveur, mais qui se complètent au contraire. Les saveurs de chacun sont équilibrées par leurs éléments contrastants.
Le vin rosé, le vin blanc et le vin pétillant sont d’excellents choix pour les accords contrastés. Un vin blanc doux associé à un plat épicé permettra au sucre du vin de refroidir et d’équilibrer le piquant du plat.
La répartition des vins
Le vin blanc, le vin rouge et le vin mousseux ont tous des profils gustatifs très divers et complexes. Cela signifie qu’il existe des centaines, voire des milliers de façons différentes d’explorer les différentes possibilités d’association entre les vins blancs secs et les vins rouges puissants. Nous allons explorer ici les différents conseils et astuces pour créer des accords avec des types de vins spécifiques.
Vin blanc
Chardonnay
Bien que les goûts et les arômes spécifiques du Chardonnay puissent changer en fonction de la bouteille, ce vin présente généralement des saveurs fruitées prononcées. Avec des notes de pomme verte, de poire, de melon, de citron crémeux et de vanille, il se marie bien avec une variété de plats. Il constitue un excellent choix pour les crustacés, le homard grillé, le tilapia, les légumes et les plats avec des sauces riches. Son corps gras, son manque d’acidité, sa texture riche et crémeuse en font une excellente option pour les choix ci-dessus.
Le Sauvignon Blanc
En tant que vin blanc léger, le Sauvignon Blanc a tendance à avoir une forte acidité et à offrir un goût blanc vif. Cela lui permet de se marier avec des vinaigrettes et des sauces acidulées, des fromages, des huîtres, des herbes fraîches et des poissons délicats. Les options d’association présentées ici montrent comment les vins à forte acidité et les aliments peuvent bien se compléter.
L’acidité des aliments et du vin ne se font pas concurrence et vous permettent au contraire de remarquer les saveurs naturelles.
BOURGOGNE CHARDONNAY 2018 BLANC DOMAINE PAUL PILLOT
Le Domaine Paul Pillot est situé au cœur de la région Chassagne-Montrachet, sur 13 hectares dans les villes de Chassagne-Montrachet, Saint Aubin et Santenay.
Le Bourgogne Chardonnay est issu des vignes, comme son nom l’indique de Chardonnay, du domaine à Chassagne et Rémigny.
N’en doutez pas ce Bourgogne Chardonnay 2018 est un vin élégant et expressif, il est un magnifique représentant de l’appellation.
Riesling demi-sec
Ce vin blanc délicat a des arômes de pêche blanche, de pomme verte et de citron vert. Sa légère douceur en fait un complément parfait pour les plats épicés. Son goût semi-doux a la capacité de dompter la chaleur des plats épicés. Le Riesling demi-sec se marie également bien avec les crustacés, le porc, le jambon et les salades. Son manque de tanins et donc d’amertume en fait un excellent compagnon pour les salades avec vinaigrettes. En effet, les vinaigrettes amères associées à un vin amer ne feront que renforcer l’amertume de la nourriture et du vin.
FAMILLE HUGEL: RIESLING ESTATE 2012
Riesling Estate 2012 est un vin blanc élaboré par la famille Hugel à Riquewihr en Alsace dans les crus les plus prestigieux. Issus à 100% de Riesling, un cépage exigeant, les raisins ont été vendangé à la main de manière à ce qu’ils arrivent intacts au pressoir. Le terroir de Riquewihr a la particularité d’offrir de la minéralité au Riesling, habituellement sec et racé.
Pinot Gris
Avec son goût léger et vif, le Pinot Gris est l’option idéale pour les fruits de mer légers. Son goût vif et délicat est parfait pour mettre en valeur les saveurs d’un plat. Avec ses notes de poires, de citrons, de melons et d’épices douces, il constitue un vin blanc délicieux. Il est important d’associer les poissons délicats à des vins délicats, car un mauvais choix d’aliment ou de vin peut dominer le goût de l’autre. En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec un grand vin au goût fade à cause des saveurs dominantes de l’aliment choisi. Outre le poisson, le Pinot Gris se marie également bien avec les pâtes, le poulet grillé et les plats à base d’herbes fraîches.
Vin rouge
Cabernet Sauvignon
Vin rouge corsé, le Cabernet Sauvignon est riche en tanins et en saveurs de prunes, de baies noires et de cassis. C’est ce qui lui donne son goût fruité foncé qui devient même plus mature avec le temps. Ses tanins puissants en font un excellent choix pour les steaks ou les côtelettes d’agneau, car il est capable de rafraîchir votre palais après chaque bouchée.
Pinot Noir
Le Pinot Noir est connu pour son corps léger et ses saveurs terreuses. Ces saveurs se composent de baies noires, de cerises, de prunes, de violettes et d’épices chaudes. Ce vin rouge se distingue des autres, avec très peu de tannins, il se marie parfaitement avec les poissons gras. Il s’agit notamment du saumon et du thon. En plus du poisson, il se marie bien avec l’agneau, le gibier et les côtelettes de porc.
FAMILLE HUGEL: PINOT NOIR GROSSI LAÜE 2010
Pinot Noir Grossi Laüe 2010 est un vin rouge élaboré par la famille Hugel à Riquewihr en Alsace dans les crus les plus prestigieux. Issu à 100% du Pinot Noir, ce cépage vient d’une parcelle plantée en 1966 dans le lieu-dit Pflostig où le sol calcaire du lias est favorable à son développement.
Ce Pinot Noir Grossi Laüe 2010 est harmonieux, d’une bonne intensité, les larmes sont onctueuses et serrées.
Syrah
Ce vin rouge est le parfait compagnon des plats épicés. Avec un profil de saveur épicée, il se marie bien avec le barbecue, l’agneau et les viandes grillées. L’élément important à prendre en compte lors de l’association de vins Syrah est le niveau d’épices du plat et du vin. Si le plat est nettement plus épicé que le vin, il le dominera et le vin perdra son profil épicé et son goût.
Rosé sec
Le rosé est l’un des vins les plus diversifiés, car il possède les caractéristiques du vin rouge et du vin blanc. Cela permet au rosé sec de se marier avec presque tous les fromages en raison de son acidité et de ses caractéristiques fruitées. En tant que vin rose vif, il offre un goût rafraîchissant avec une faible quantité de tanin et donc peu d’amertume. Les saveurs du Rosé comprennent des notes de
fraises, de cerises, d’agrumes et d’herbes. Cela lui permet de se marier avec du poulet grillé et des fruits de mer.
Quelques exemples d’accords mets & vins :
- – Charcuterie : Côte du Rhône, Beaujolais, rosé de Tavel
- – Terrine de gibier : Côte du Rhône village
- – Salade de saumon marinée : Chablis, Croze Hermitage
- – Tartare de saumon : Sancerre blanc, Touraine, Saint Joseph
- – Huîtres: Muscadet
- – Bouillabaisse: Bandolrouge
- – Fruits de mer : Muscadet ou un riesling (bien sec)
- – Gigot : Bordeaux rouge
- – Roquefort : Sauternes, Porto
- – Foie gras : Sauternes, Gewurztraminer de vendanges tardive
- – Saumon fumé : Un champagne blanc de blancs
- – Fromages de chèvre: Sancerre blanc
- – Gâteau au chocolat : Châteauneuf du Pape, Maury
Les accords mets et vins peuvent être aussi simples ou aussi complexes que vous le souhaitez. La seule chose à garder à l’esprit est de s’amuser et, en fin de compte, de boire ce que vous aimez !
0 Comment