Comment choisir son rosé ?
Le rosé est l’un des vins les plus tendances de ces derniers temps. Il y a dix ans, il n’était pas particulièrement
courant. Aujourd’hui, le vin rosé est absolument partout, surtout en été, au bord des piscines. En plus d’être délicieux, le rosé est incroyablement polyvalent. Il possède les caractéristiques des vins rouges et blancs, et se marie donc à merveille avec un large éventail d’aliments, notamment les viandes, le poisson, les légumes, les desserts, etc. Parce qu’il s’accorde avec tout, le rosé est un vin fantastique à apporter à un dîner. Avec l’apparition d’un nombre croissant d’options de rosé, en particulier pendant les mois les plus chauds, il peut être difficile de décider quelle bouteille vous convient le mieux parmi le large éventail de nuances de rosé. 12 bouteilles est là pour vous aider à comprendre comment choisir un rosé de haute qualité parmi les options apparemment infinies.
Le rosé a un attrait visuel indéniable, mais cela ne signifie pas qu’il doit être pris moins au sérieux ou choisi
moins soigneusement que n’importe quel autre vin. Le rosé tire sa couleur de la peau du raisin, tout comme le vin rouge. C’est le temps de contact avec les peaux qui détermine la profondeur de la couleur. La durée de ce contact dépend du cépage. Toutefois, la peau du raisin ne donne pas seulement de la couleur, mais aussi des tanins et, surtout, des précurseurs d’arômes. Pour les vins directement pressés, le seul contact avec la peau est le temps qu’ils ont pendant les courtes heures qu’il faut pour achever un cycle de pressage. Les vins macérés ont plus de temps : selon le cépage et la qualité, ils ont quelques heures ou une nuit. Les deux méthodes peuvent donner de grands vins – la différence est une question de style et non de qualité.
Plus c’est pâle, mieux c’est ?
La conclusion logique serait de supposer que les vins les plus pâles ont la macération la plus courte. Cependant, de nombreux vins plutôt pâles ont été macérés pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de saveur et une certaine structure tannique, puis collés pour se débarrasser de l’excès de couleur, afin que le rosé soit élégamment pâle, qu’il ait le bon aspect provençal mais suffisamment de saveur de fruit pour ne pas être ennuyeux. Ce n’est pas facile, mais cela peut être fait avec succès. Sans surprise, l’AOC Provence autorise à la fois le pressurage direct et la macération. Le vin de pressurage direct fonctionnera presque comme un blanc un peu plus corsé : si vous souhaitais déguster un plateau de fruits de mer, ce choix pourrait bien être le vôtre. Il convient également parfaitement comme vin à déguster sans nourriture. Il existe également différents types de vins macérés : certains sont élaborés à partir de raisins cultivés spécialement pour le rosé, macérés pour en extraire la couleur, la saveur et un peu de tanin, puis pressés et fermentés. Le palais doit présenter une acidité vive et un léger soupçon de tanin. Il doit au moins présenter une certaine longueur. Tant que le vin a une acidité suffisante, un peu de sucre résiduel, aussi peu que 3-4g/l, peut agir comme un exhausteur de saveurs de fruits. Même les rosés légèrement plus sucrés fonctionnent bien ; l’acidité suffisante est le facteur décisif ici.
Vin rosé de Provence
Si vous avez déjà siroté un verre de rosé, vous avez probablement goûté un rosé de Provence. Les habitants du sud de la France considèrent le rosé non seulement comme une boisson, mais aussi comme un mode de
vie. D’un point de vue stylistique, le rosé provençal est tout à fait distinct. En général, ces rosés sont faits intentionnellement, cueillis pour leurs saveurs d’agrumes et de fruits rouges acidulés, avec un contact limité avec la peau pour obtenir des teintes plus claires et de la délicatesse. Ce ne sont pas de grands vins fruités et effrontés, mais ils sont destinés à être croquants et polyvalents. Ils peuvent être dégustés avec des légumes, des fruits de mer et même de la viande. Les cépages classiques du rosé provençal sont le grenache, le cinsault et le mourvèdre. Les vins de Bandol sont principalement des rosés de haute qualité. Ces vins sont savoureux, minéraux et structurés, plutôt que simples et fruités. Le Bandol est un rosé qui peut vieillir.
Vin rosé de la Vallée du Rhône
Qu’il s’agisse de boissons estivales ou de vins de garde, le rosé de la vallée du Rhône offre un large éventail de possibilités. Dans toute la région, vous trouverez le plus souvent de succulents arômes de cerise et de fraise issus du Grenache. Les co-fermentations avec de la Syrah, du Mourvèdre ou du Cinsault sont courantes, et de nombreux exemples incluent de petites proportions de raisins blancs.
Vin rosé du Languedoc
Le Languedoc est vaste, avec de nombreux sous-sites et appellations qui varient en termes de composition du
sol, de préférence variétale et de proximité de l’océan. Cependant, quelques conditions permettent une
production idéale de rosé, comme un climat méditerranéen généralement sec et chaud, avec un
ensoleillement abondant et des vents forts et modérés d’influence maritime ou montagneuse.
Produits selon la méthode de la saignée, les rosés du Languedoc ont tendance à présenter des fruits rouges
mûrs et brillants, équilibrés par une acidité vive et une finale vive et rafraîchissante.
Vin rosé de Bordeaux
Le rosé de Bordeaux a fait du chemin, et vite. Si les vins étaient autrefois ternes et avaient plus un goût de caramel que de fruits, le monde est aujourd’hui différent. Auparavant, les rosés de Bordeaux étaient une réflexion après coup sur la vinification des vins rouges et étaient généralement produits en saignée, c’est-à-dire en extrayant un peu de jus des raisins fraîchement cueillis, généralement du Merlot. Au lieu de cela, les vignobles sont maintenant désignés pour le rosé. Leurs raisins sont cueillis plus tôt et sont traités différemment de ceux du vin rouge. Les vins qui en résultent sont des assemblages classiques de Bordeaux ou, mieux encore, entièrement composés de cabernet sauvignon et de cabernet franc. Ils répondent à une partie de la demande mondiale de rosé de couleur pâle, frais et vif, offrant du fruit et juste un peu de structure. Les bouteilles ont souvent une légère teinte bleue, résultat du climat océanique et du sol de la région.
Vin rosé de la Vallée de la Loire
Comme toujours, la Vallée de la Loire est synonyme de diversité. La région produit de nombreux vins
rouges, blancs et mousseux, ainsi que tous les styles de rosé que vous pouvez souhaiter.
Des groseilles rouges et des épices caractérisent les vins de Chinon et de Bourgueil en Touraine. Ces vins
vous accompagneront tout au long de l’année et se marient parfaitement avec la nourriture.
Profitant du climat frais de la Loire, il en résulte des vins à la texture légère, immédiatement buvables,
croquants et fruités, aux saveurs de framboise et de groseille.
La Sélection des vins rosés en vente en ligne sur 12bouteilles :
CHÂTEAU MINUTY CUVÉE 281
Chateau Minuty Cuvée 281 est issu des plus vieilles vignes de la maison Minuty. La propriété prend le plus
grand soin pour l’élaboration de cette micro-production de cuvée 281. Exploité en agriculture raisonnée, le
vignoble de Minuty s’étend sur les terroirs schisteux de la bordure maritime avec une exposition sud- ouest
dans l’appellation Côtes de Provence. Pour la petite histoire, le numéro 281 est le code Pantone de ce bleu à
mi-chemin entre le bleu clair du ciel de Provence et le bleu foncé de la mer Méditerranée et qui décore
magnifiquement cette prestigieuse bouteille.
CHÂTEAU MINUTY CUVÉE ROSE ET OR, ROSÉ 2020
Château Minuty « Cuvée Rose et Or » rosé millésime 2020 est un vin gourmand de la maison Minuty.
Exploité en agriculture raisonnée, le vignoble de Minuty s’étend sur les terroirs schisteux de la bordure maritime avec une exposition sud- ouest dans l’appellation Côtes de Provence.
MINUTY PRESTIGE ROSÉ 2020
Minuty Prestige rosé est un classique de la maison Minuty élaboré à partir d’une sélection des meilleurs terroirs des côtes de Provence.
Ce rosé Prestige 2020 se pare d’une robe pâle aux reflets pamplemousse. Son nez libère des arômes intenses, précis et délicats de melon et de fleurs. En bouche, l’attaque est puissante et équilibrée avec de délicieuses notes d’agrumes et de fruits rouges soulignés par une agréable minéralité.
DOMAINE DE L’ILE – PORQUEROLLES – 2020 ROSÉ
Domaine de L’Ile se situe à Porquerolles. Il est certifié bio depuis 2015 et racheté par Chanel en 2019. Au nez, on retrouve des arômes de mandarine fraîche et d’abricot. En bouche on retrouve une belle attaque minérale avec une belle expression grasse et un éclat durable
LES CLANS 2019 ROSÉ – CHÂTEAU D’ESCLANS
Ce vin est élaboré par Sacha Lichine, un vigneron qui a chamboulé l’oenologie en confectionnant des vins rosés « de luxe ». Ce millésime 2019 est issu de cépages de Grenache et de Rolle dont les vignes sont âgées de 50 à 80 ans. Elle se démarque des rosés classiques par son remarquable potentiel de garde.
GARRUS 2018 ROSÉ, CHÂTEAU D’ESCLANS
Le meilleur Rosé du Monde, « Greatest Rosé ever » James Suckling 98/100. Garrus 2018 est un vin rosé d’exception du château d’Esclans, considéré par les professionnels et les amateurs comme le meilleur rosé du monde. Produit pour la première fois en 2006, Garrus est issu de vignes âgées de 80 ans plantées au sommet d’une colline provençale.
CHÂTEAU ROMASSAN 2020 ROSÉ COEUR DE GRAIN DOMAINES OTT
Le Clos Mireille Rosé 2020 « Coeur de Grain » est une cuvée élaborée par les réputés Domaines d’Ott dans l’appellation dans l’appellation Côtes de Provence. Issus d’un assemblage de cépages de Cinsault, Grenache et Syrah, issu des parcelles du Clos Mireille, ce vin rosé est, comme tous les vins des domaines Ott, absolument délicieux.
0 Comment