L’HISTOIRE
L’histoire des Vignobles Famille Courselle commence en 1950 lorsque André Courselle achète le château Thieuley et entreprend d’y créer un domaine viticole.
En 1972, son fils Francis Courselle, jeune ingénieur en agriculture et professeur de viticulture, décide d’accélérer le développement du vignoble. La surface cultivée passe alors de 4 à 80 hectares en l’espace de 30 ans, actuellement répartis sur trois domaines : Château Thieuley, Clos Saint Anne et Château Saint Genès.
Les filles de Francis, Sylvie et Marie Courselle, ont hérité de la passion familiale. Toutes les deux ingénieurs et oenologues, elles reprennent progressivement en main les destinées de Thieuley.
LES VINS
La propriété produit
2 blancs sec, Le Château Thieuley avec une très belle fraicheur, un nez floral et une belle intensité aromatique, et la cuvée Francis Courcelle, élevée en barriques, ce vin issu des vieilles vignes exprime l’élégance des vins boisés.
2 rouges, Le Château Thieuley
LE TERROIR
Le climat
La région bénéficie d’un climat océanique modéré, qui permet à la vigne de ne pas souffrir du manque d’eau, ainsi que d’un cycle végétatif long, ce qui influe positivement sur la qualité des tanins.
L’altitude et l’exposition
Les trois croupes principales du vignobles sont à une altitude moyenne de 80 m, exposées Est et Sud.
Les sols
Tout nom trouvant son origine, « Thieuley » est issu en vieux français du mot « tioule », le lieu où l’on fabriquait des tuiles : Château Thieuley se trouve sur des sols riche en argile, qui est précieuse et indispensable pour produire des vins de Bordeaux très qualitatifs. La base des sols du Château Thieuley est donc argileuse avec une proportion variable de calcaire (sol argilo-calcaire) et de graves (sol argilo-graveleux).
Au Clos Sainte Anne, la qualité du terroir se distingue par des coteaux exposés plein sud, de graves profondes sur argiles fines et un sous sol calcaire. Tous les éléments sont réunis pour une maturation parfaite des raisins et du merlot en particulier.
LES CÉPAGES
Cépages blancs :
35% de Sauvignon Blanc: aromatique (fruit exotique, citron, pamplemousse) intensité olfactive, fraîcheur ;
15% de Sauvignon Gris 15% : cépage d’une grande complexité aromatique et naturellement riche en sucres ;
50 % de Sémillon : cépage gras en bouche, aptitude au vieillissement.
Cépages rouges :
70% de Merlot : cépage précoce, riche en sucres qui apporte des notes fruitées et des tanins souples ;
14% de Cabernet Sauvignon : structure tannique, aptitude au vieillissement, avec des notes de fruits rouges (notamment cassis et mûre) ;
14% de Cabernet Franc : bouquet délicat (fruits rouges cassis, framboise), bon équilibre tannique ;
2% de Petit Verdot : très coloré, puissance tannique.
Tous ces vins sont élaborés à bases de plusieurs cépages différents et dans des proportions qui varient selon les cuvées ou bien les millésimes. Ce sont des vins d’assemblage. Chaque cépage apporte des arômes et des couleurs différentes, cela rend les vins plus riches et plus complexes.
Retrouver Château Thieuley Blanc sur l’e-boutique de 12bouteilles.com
Retrouver Château Thieuley Rosé sur l’e-boutique de 12bouteilles.com
Voir le site du Château Thieuley
Tags: château thieuley pépites

0 Comment