L’histoire du Château Chantegrive débute en 1966 lorsqu’Henri et Françoise Lévêque décident de créer ce qui deviendra plus tard le Château Chantegrive. Ils croyaient en ce magnifique terroir de Graves et c’est ce qui les décida à vendre leur très précieuse collection de timbres pour acquérir leur deux premiers hectares. Tout était à construire, cette année-là ils plantèrent leurs premiers pieds de vignes. 48 ans après et 96 hectares plus loin, Chantegrive a laissé place à une nouvelle génération. Les cinq enfants ont repris le domaine aux côtés de leur mère, Marie-Hélène qui continue avec passion le travail de ses parents.
Situé sur la rive gauche de la Garonne, à 30 km de Bordeaux, le Château Chantegrive s’étend sur un superbe terroir constitué de graviers roulés mélangés à des sables fins. L’ensemble du vignoble est exposé plein sud, élément déterminant pour une qualité optimale des vins. Passionnée par ce terroir exceptionnel, la famille Lévêque a mis tout en oeuvre pour doter le domaine d’installations à la pointe du progrès inspiré à la fois par la tradition et par les méthodes les plus modernes de vinification.
Une véritable stratégie à long terme a été élaborée afin de valoriser au mieux ce beau terroir de Graves :
- Une gestion parcellaire
- Une sélection rigoureuse des meilleurs raisins
- Une vinification soignée et adaptée
- Un élevage minutieux pour les vins rouges dans un chai « cathédrale » de plus de 800 barriques de chêne français
- Une élaboration originale pour la fameuse Cuvée Caroline du Château Chantegrive, placée dans un chai spécialement aménagée pour une vinification et un élevage en barriques sur lie fines
Le Château produit plusieurs vins : Château Chantegrive (rouge), Cuvée Henri Lévêque (rouge), Château La Rose Nouet (rouge), Cuvée Caroline (blanc), Château de Chantegrive (blanc).
Chez 12bouteilles.com nous vous proposons le vin rouge du Château Chantegrive qui a une belle couleur rubis, au nez un bouquet séduisant et complexes avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample, soutenue par des tannins soyeux.
Et également le vin blanc Cuvée Caroline à la robe dorée et aux reflets vert brillant. Le nez est élégant et intense de vanille, de beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une finale de fruits exotiques et de menthe sauvage.
Retrouvez le Château Chantegrive rouge 2010 et Cuvée Caroline blanc 2010 sur notre eshop
1 Comment
Merci pour ce bel article ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vie de « château » et toutes les étapes de vinification et de la vigne semaine après semaine : voici notre blog ! http://my-weekly-chantegrive.blogspot.fr/