En cette année 2017, la météo n’aura pas été clémente avec les vignobles français. En effet, le gel, la grêle et la sécheresse due à la canicule ont menés la vie dure aux viticulteurs qui observent, en ce moment, les résultats de ces mauvaises conditions climatiques.
Débutées il y a quelques semaines dans plusieurs régions, les vendanges 2017 seraient la plus petite récolte jamais constatée en France depuis 1945.
Le 21 Aout 2017, Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture estime les pertes sur les vendanges 2017:
Alsace: -17%
Bordelais: -41%
Bourgogne-Beaujolais: +7%
Champagne: -9%
Charentes: -35%
Jura: -44%
Languedoc-Roussillon: -12%
Sud-Est (Provence-Rhône): -8%
Sud-Ouest: -2%
Val de Loire: -7%
Des pertes dans la majorité des régions, qui représentent selon Agreste, une baisse proche de 18% par rapport aux vendanges 2016.
La bonne nouvelle est que malgré un volume extrêmement faible, les vignerons sont heureux de constater que la récolte présente une qualité de raisins exceptionnelle, qui annonce un millésime 2017 rare mais prometteur. Il n’est pas encore possible de connaitre la quantité totale de raisin mis en cuve, cependant les viticulteurs présagent un cru exceptionnellement bon.
Ces pertes auront-elles une répercussion sur le volume de bouteilles produit? Il semblerait que Oui et Non ! Certains vignobles ont à disposition des réserves en cas de faible récolte. De ce fait, dans certaines maisons, le millésime 2017 pourra être produit dans un volume habituel. Cependant, cela pourrait reporter le problème sur le millésime suivant si les conditions météorologiques ne sont pas favorables.
Pour les vendanges qui se déroulent en ce moment, les viticulteurs craignaient que la météo si peu favorable depuis 3 semaines réduisent la qualité de la récolte en gorgeant les raisins de jus mais fort heureusement, le soleil semble faire son retour en cette fin du mois de septembre.
Nous souhaitons bon courage aux vendangeurs et attendons impatiemment ce millésime 2017 qui se démarquera par sa qualité !
Pendant ce temps, nous vous invitons à découvrir le millésime 2016 disponible en Primeur ici, ainsi que le fantastique millésime 2015 qui commence juste à être livrable ici.
? par Château Haut-Brion
0 Comment