La Maison Paul Jaboulet-Aîné est un des domaines emblématiques de la vallée du Rhône crée en 1934 par Antoine Jaboulet.
Le vignoble est répartie sur les plus belles parcelles des grandes appellations du Rhône: Condrieu, Cornas, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph et Saint-Péray mais également Côtes du Rhône et Côte-Rôtie.
Depuis 2006, la famille Frey, vigneron champenois depuis des générations et dirigeant du château La Lagune dans le Bordelais, gère la maison Paul Jaboulet-Aîné. C’est sur leur 100 hectares de vignes que sont cultivés les cépages des vins de la maison dont la mythique La Chapelle, Le Grand Vin du domaine, une pépite d’appellation Hermitage. Le millésime 1961 fut classé parmi les dix plus grands vins du siècle.
En 2016, la maison voit apparaitre le premier millésime biologique. Des raisins à l’habillage des bouteilles, la traçabilité est extrêmement importante et les pratiques oenologiques autorisées très restrictives. Par ailleurs, un suivi rigoureux est effectué par un organisme de contrôle tout au long de l’année et plus particulièrement lors des vinifications. Après avoir obtenu la certification BIO, c’est tout naturellement que la maison va vers la biodynamie.
Chez 12bouteilles, nous avons adoré Parallèle 45 rouge 2014, un Côtes du Rhône frais et énergétique à l’excellent rapport qualité-prix, ou encore le millésime 2015 de la cuvée Croze Hermitage « Les Jalets », un rouge qui a obtenu la médaille d’argent aux Decanter World Wine Awards 2017.
Dans les vins blancs, nous aimons beaucoup Condrieu les Cassines, un vin 100% Viognier aux doux arômes fruités et floraux. Ainsi que le chevalier de Stérimberg, un fabuleux blanc d’appellation Hermitage noté 93/100 par R.Parker.
0 Comment