Le retour du soleil marque également celui du rosé, le vin phare de nos soirées d’été. Pour célébrer l’arrivée des premiers rayons de soleil printaniers, 12bouteilles vous fait découvrir les coulisses de la vinification du vin rosé.
Quelques Chiffres
La France est le premier producteur mondial de vins rosés avec 7,6 millions d’hectolitres produits en 2014 soit 30% de la production mondiale. La Provence fournit près de 40% de la production nationale et 5,6% des rosés dans le monde. C’est la première région productrice de vins rosés AOP en France avec 165 millions de bouteilles de rosé en 2014. La deuxième position est occupée par la région de Languedoc-Roussillon.
La France est également le premier pays consommateur de vins rosés avec 8,1 hectolitres consommés en 2014 (soit 36% de la consommation mondiale).
Les Cépages rois
Les cépages incontournables à la production des vignobles méditerranéens sont le Grenache, la Syrah, le Cinsault, le Cabernet franc, le pinot noir, le merlot ou encore le Mourvèche.
On retrouve aussi parfois dans les cépages des vins rosés, le Carignan, le gamay le Muscat petits grains et le Muscat de Hambourg.
La couleur du rosé
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le vin rosé n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc !
Le rosé tient sa belle couleur des pigments rouges contenus dans la peau des raisins noirs, la pulpe des raisins noirs et des raisins blancs n’a pas de capacité colorante. La couleur du rosé résulte du temps de cuvaison et de la durée du contact entre le raisin et la peau, plus le moût est en contact des peaux, plus la coloration sera prononcée. Les anthocyanes, présents dans la peau des raisins noirs sont des colorants naturels et colorent le moût.
La vinification du rosé
Après la récolte du raisin, on procède à l’égrappage, qui consiste à séparer les baies (grains de raisin) de la rafle (partie ligneuse de la grappe).
Deux méthodes peuvent être utilisées:
– La méthode de pressurage pour des rosés pâles
Les grappes de raisin sont directement pressées puis le jus clair est fermenté. La couleur du vin est peu prononcée car la macération ne dure que le temps du pressurage.
– Le rosé de saignée qui donne plus de couleur au vin
Les baies sont éclatées pour en extraire le jus, la pulpe, la peau et les pépins pour donner le moût. Ce moût est ensuite macéré dans une cuve pendant 2 à 20 heures à une température allant de 16°C à 20°C. Puis, on écoule le jus avant qu’il ne soit trop coloré. Le moût est alors pressé pour séparer le marc (la peau et les pépins) du jus que l’on va loger dans une cuve pendant 10 à 15 jours à basse température (18°C à 20°C) pour le laisser s’alcooliser.
Nos conseils
Chez 12bouteilles, nous sommes évidemment des amoureux fidèles du vin rosé, que nous aimons déguster les soirées d’été « en piscine » dans un grand verre avec des glaçons.
Parmi nos coups de coeur, les vins rosés du château Galoupet qui sont d’excellents rapports qualité-prix, ceux du château de Pibarnon, des vins rosés de caractère de l’AOP Bandol et également les millésimes du Domaine de Miraval, issus du vignoble du célèbre ex-couple Brad Pitt et Angelina Jolie. Nous adorons aussi les rosés frais et festifs du château Thieuley, les arômes gourmands des millésimes « prestige » du château de Puech-Haut ainsi que les saveurs fruitées du rosé By Ott produits dans les réputés Domaines Ott.
Enfin vous l’aurez compris, on adore les vins rosés frais et fruités qui nous donnent envie de nous prélasser au soleil.
Et vous, quels sont vos vins rosés coup de coeur?
0 Comment