Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde et Bernard Magrez, le mécène et homme d’affaires bordelais ont ouvert ce mardi soir leur restaurant de prestige dans un hôtel particulier du XIXè siècle, La Grande Maison située rue Labottière, juste en face de l’Institut Culturel Bernard Magrez près de la Barrière du Médoc, à Bordeaux.
« Le projet a été initié il y an et on savait exactement où on voulait aller, c’est-à-dire vers l’obtention des trois étoiles », raconte Bernard Magrez, 78 ans. « Je saurais m’entourer des meilleurs et mon but est d’arriver à un niveau de trois étoiles. Après, c’est le guide Michelin qui décidera », ajoute Joël Robuchon, 69 ans. Le célèbre guide ne se prononcera pas avant le mois de janvier 2016.

©La Grande Maison
Menu à partir de 100 euros
Le restaurant gastronomique de 42 couverts propose des menus à partir de 100 euros. Joël Robuchon affirme « je me remet en question. Je souhaite que La Grande Maison soit un lieu chaleureux et convivial, où chaque client se sente chez lui. »
Au menu, vous trouverez un pintade au foie gras, une poularde en vessie, une imposante côte de veau, un gigot, un dos de saumon rôti aux sarments de vigne etc.. Des hors d’oeuvres seront également au menu, vous pourrez commander par trio allant de trois à neuf hors d’oeuvres suivant les produits du jour. Premier exemple de trio : caviar, tarte aux truffes et raviolis de langoustines.

©La Grande Maison

©La Grande Maison

©La Grande Maison
Joël Robuchon a choisi Tomonori Danzaki, qui travaille à ses côtés depuis 20 ans, pour cette course aux étoiles. Le chef japonais âgé de 49 ans sera à la tête d’une brigade de 15 cuisiniers. Il a travaillé aux côtés de Bernard Loiseau et dans les restaurants de Joël Robuchon à Las Vegas et Tokyo. Le boulanger est taïwanais et la pâtissière vient de Monaco.

©La Grande Maison

©La Grande Maison
Le restaurant disposera de la seule carte au monde à proposer 160 crus classés de Bordeaux (Saint-Émilion, Sauternes, Médoc, Graves) et des vins assimilés classés comme le Pomerol, amenant à 259 le nombre de références figurant sur la carte. Des vins de Bourgogne, de la Loire mais aussi étrangers seront proposés, étoffant le choix d’une centaine de crus environ.
Le restaurant gastronomique affiche déjà complet pour décembre et janvier. « Des gens viennent de Hong Kong et de New York pour le découvrir, parce qu’ils connaissent Robuchon », explique Bernard Magrez.
Six chambres de luxe décorées dans un style revisité Napoléron III complètent cet ensemble. Pour l’ouverture, elles seront affichées à un prix de 295 euros puis seront à 345 euros à partir du 21 décembre. Les clients du restaurant et de l’hôtel pourront suivre des cours de dégustation au Château Pape Clément et accéder à l’Institut Culturel Bernard Magrez, qui accueille deux à trois expositions par an.

©La Grande Maison

©La Grande Maison
Tags: Bernard Magrez Bordeaux Joël Robuchon La Grande Maison restaurant gastronomique

0 Comment