Situé à l’entrée de Pauillac, le domaine Lynch Bages doit une partie de son nom au très ancien hameau de Bages, qui abrita pendant des siècles des générations de vignerons. L’histoire viticole du domaine commence au XVIII ème siècle, quand il devient en 1728 la propriété du chevalier Pierre Drouillard. A sa mort en 1749, il lègue le domaine à sa fille Elisabeth, qui est alors l’épouse de Thomas Lynch. La propriété entre ainsi dans la famille Lynch. Elle y demeurera pendant soixante-quinze ans. Connu sous le nom de « Cru de Lynch », la propriété est vendue en 1824 à Sébastien Jurine, négociant en vins genevois nouvellement installé à Bordeaux. La propriété est alors classé par les Cinquièmes Crus lors du prestigieux Classement de 1855.
En 1862, Jurine Bages est vendu aux frères négociants Cayrou. Deux générations plus tard, le château se trouve toujours entre les mains d’un membre de la famille Cayrou. Jean-Charles Cazes, fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe achète les deux propriétés la vieille de la deuxième guerre mondiale. Aujourd’hui, Lynch-Bages est dirigé par la famille Cazes.
Le vignoble de Lynch-Bages s’étend sur quelques 100 hectares dans la commune de Pauillac et repose en totalité sur le sol de prédilection des grands crus. La propriété occupe les croupes bien dessinées situées au sud et au sud-ouest de la ville. Les vins de Lynch-Bages sont composés en majorité de Cabernet Sauvignon et allient structure et finesse, élégance et longévité. Ils se distinguent en outre par leur opulence. Généreux dans leur jeunesse, ils évoluent dans leur maturité vers plus de saveurs et de complexité. Le style des vins s’affine au fil des années, gagnant en souplesse et suavité. Château Lynch-Bages se caractérise par son extraordinaire homogénéité qualitative. Puissant, racé et ouvert, le vin acquiert millésime après millésime une plus grande précision, alliant la distinction au caractère hédoniste qui fonde sa personnalité.
Les propriétaires de Lynch-Bages, élaborent des vins avec passion et ténacité, dans un esprit d’exigence sans cesse maintenu. La conduite du domaine viticole, les soins apportés à la vigne, la précision de l’encépagement et l’attention prêtée à la vinification reflètent leur savoir-faire en associant le meilleur du passé aux connaissances et techniques modernes les plus novatrices.
Retrouvez le Château Lynch Bages 2008 sur notre e-boutique
Tags: Château Lynch Bages Cinquième cru classé millésime 2008 Pauillac

0 Comment