Le château Carbonnieux a été fondé au XIII ème siècle par les bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix, il figure parmi les plus anciens du Bordelais. En 1956, Marc Perrin acquiert le château qui devient Cru classé en 1959 en rouge et en blanc.
Aujourd’hui, Éric et Philibert petits-fils de Marc et fils d’Anthony Perrin gèrent le domaine. Le vignoble de Carbonnieux est implanté depuis le début de son histoire sur une belle croupe de grave naturellement drainée. Au sein de l’appellation Pessac-Léognan, ce terroir prestigieux est remarquable par la diversité de ses sols.
Les vendanges les plus précoces du Bordelais.
Les parcelles de blancs du domaine mûrissent particulièrement tôt, elles sont sur un terroir fort bien exposé et chaque année elles donnent le coup d’envoi des premières vendanges de la région Bordelaise. Les vendanges sont faites à la main afin de sélectionner aux mieux les grappes.
Pour assurer la complexité et l’amplitude des parfums ainsi que pour générer la couleur dorée pâle caractéristique des vins blancs du Château Carbonnieux, trois jours de macération ponctués de fréquents débourbages sont nécessaires.
Durant 10 mois d’élevage en barriques, les vins blancs sont bâtonnés à plusieurs reprises. Grâce à ce procédé manuel ancestral du bâtonnage, les lies fines se remettent en suspension dans la barrique pour délivrer « gras » et amplitude aux vins. Chaque barrique est identifiée par son origine parcellaire, sa couleur et son cépage. En fin d’élevage intervient la séance d’assemblage qui construira les différents vins. Les meilleurs lots offrant de grandes qualités gustatives et d’aptitudes au vieillissement sont sélectionnés pour les Carbonnieux blanc. Les autres parcelles entreront dans la composition de Tour Léognan et La Croix de Carbonnieux.
Classé pour ses vins rouge et blanc, Château Carbonnieux Blanc est une valeur sûre des Vins de Bordeaux. Les blancs de Carbonnieux charment par leur fraîcheur, leur pureté et leur intensité aromatique à la fois fruitée et florale. Au vieillissement, ils développent des notes de fruits secs et confits qui offrent un large éventail de mariage gastronomique. Château Carbonnieux s’accompagne parfaitement bien avec du poisson mais est aussi surprenant avec la cuisine japonaise, sushis et makis, vous serez conquis !

©BKWine Photography
Retrouvez le Château Carbonnieux blanc 2010 dans notre e-boutique
Tags: blanc 2010 château carbonnieux pessac-leognan

0 Comment