La police italienne a lancé une enquête suite à de nombreuses plaintes sur la mauvaise qualité de vin pourtant reconnu comme de grand cru.
L’unité chargée de cette enquête a découvert une fraude colossale. En effet de grands noms du vin Toscans comme Brunello Di Montalcino, Sagrantino Di Montefalco ou encore Chianti ont été victime de contrefaçon. Du vin de table d’une valeur d’un euro (acheté en grosse quantité), était réembouteillé dans des bouteilles portant la copie conforme des étiquettes de ces Grands Crus.
Ces bouteilles de contrefaçon étaient bien sûr revendues dans tout le pays mais aussi dans plusieurs supermarchés à l’étranger et sur des sites e-commerce de vin.
Véritable coup dur pour l’industrie viticole italienne, très importante pour l’économie. Le montant de la fraude serait estimée à des centaines de milliers d’euros.
En 2013 les autorités ont saisi pour plus de 31 millions d’euros de bouteilles de contrefaçon. Les fraudes en Italie ne cessent d’augmenter, elles ont augmenté de 102% durant ces cinq dernières années selon la Grande Fédération d’Agriculteurs.
Tags: fraude Italie vin du monde vins étrangers
0 Comment